amalbec-bioAurelie Malbec

Je suis née en 1975 et vit à Poussan, dans l’Hérault.

La peinture et le dessin m’ont accompagnée dès l’enfance.

Après des études d’Arts-appliqués à l’école Olivier de Serres de Paris, (section espace et environnement urbain), j’ai travaillé 2 ans à Marseille dans un atelier de paysage.

En parallèle, j’ai enseigné pendant 4 ans la perspective à des étudiants en communication visuelle. Ces univers qui abordent la représentation de l’espace m’ont ouverte à des champs vastes et engageants pour ma création.

J’ai travaillé ensuite dans différentes structures, centres sociaux culturels, centres de formation, écoles d’art, pour enseigner le dessin, la peinture, la mosaïque et l’histoire de l’Art. Ces expériences m’ont fait aller à la rencontre de publics très divers (adultes, handicapés, enfants, insertion, alphabétisation…).

En 2006, je bénéficie d’une formation en tournage céramique qui me permet de donner aussi des cours et qui me fait découvrir le monde fascinant des potiers.

En 2008, je décide de consacrer la majeure partie de mon temps à la peinture et au dessin, tout en continuant l’enseignement à mi-temps. Je monte mon atelier de cours dans le village de Cadolive (Bouches-du-Rhône).

En 2011, toujours dans le monde des potiers, je dessine la fabrication de marionnettes en céramique et le tournage du film de Wael Shawki artiste égyptien en résidence à Aubagne, dans le cadre de Marseille-Provence capitale de la culture 2013. Puis, j’ai réalisé un livre de croquis aquarelle sur le suivi graphique d’une construction de four à céramique par deux potiers, sorti en juillet 2013 chez Lucie Editions.

Poursuivant ce chemin, j’édite, à Noël 2013, le livre, « Balades à Sète » constitué de croquis pris sur le vif et retraçant mes déambulations au sein de la ville.

En 2014, j’explore le terrain de l’illustration naturaliste en dessinant des poissons et des mollusques dans le cadre d’un projet pédagogique autour de l’étang de Thau. Cette expérience m’a conduite à réaliser un livre sur les gestes du métier de conchyliculteur, qui est sorti en 2015. En 2016, j’ai édité un livre de recettes de cuisines, en abécédaire.